MS PowerPoint

Microsoft PowerPoint est un puissant logiciel de présentation développé par Microsoft.
Il s’agit d’un composant standard du logiciel de la suite Microsoft Office de l’entreprise,
et il est fourni avec Word, Excel et d’autres outils de productivité Office.
Le programme utilise des diapositives pour transmettre des informations riches en multimédia.
Le terme “diapositive” fait référence au projecteur de diapositives, que ce logiciel remplace efficacement.
Course Features
- Lectures 36
- Quizzes 1
- Skill level 1 - 2
- Language Français
- Students 8
- Certificate Yes
- Assessments Self
-
Chapitre 1 – LA PRESENTATION
-
Chapitre 2 – LES MASQUES
Le mode Masque permet de travailler sur la trame des diapositives, du document ou des pages de commentaires. Document et pages de commentaires sont paramétrés pour être imprimés. On peut imprimer un document comprenant plusieurs diapositives par page. Une page de commentaires affiche une diapositive suivie de ses commentaires. Il existe ainsi trois types de modes Masque : masque des diapositives, masque du document et masque des pages de notes (ou pages de commentaires). Les modifications apportées au masque du document apparaissent dans le plan, d’où l’absence de masque de plan. L’intérêt des masques est de permettre de traiter d’un bloc un ensemble : un ensemble de diapositives, l’ensemble des pages du document ou l’ensemble des pages de commentaires Exemple : si on insère un objet graphique dans un masque de diapositive, il sera inséré sur un ensemble de diapositives. Pour afficher la présentation en mode Masque : sous l’onglet « Affichage », dans le groupe « Modes Masque », cliquez sur le bouton correspondant au type de masque : diapositives, document ou pages de notes. Un onglet du nom du masque apparaît. Ce nom (« Masque des diapositives », « Masque du document » ou « Masque des pages de commentaires ») s’affiche également dans la barre d’état, à gauche, en tant qu’ « indicateur d’affichage ». Pour quitter le mode Masque, cliquez sur le dernier bouton « Désactiver le mode Masque », ou bien activez l’onglet « Affichage » et choisissez le mode d’affichage souhaité.
-
Chapitre 3 – THEMES ET ARRIERE-PLAN
-
Chapitre 4 – TEXTE : SAISIE ET MISE EN FORME
-
Chapitre 5 – LES OBJETS GRAPHIQUES
Dans une diapositive, on peut insérer divers objets graphiques : - Images (§ 1) - Objets vidéo et objets audio (§ 2) - Formes automatiques et boutons d’action (§ 3) - Zones de texte (§ 4) - WordArt (§ 5) - Diagrammes SmartArt (§ 6) - Graphiques (§ 7) La gestion de ces différents types d’objets (sélection, taille, copie, positionnement, alignement, répartition, priorité d’affichage, suppression) est étudiée au chapitre suivant. Elle est similaire pour les différents types d’objets, elle s’applique également aux espaces réservés. Dans ce chapitre, sont traitées insertion et mise en forme des objets graphiques. On paramètre la mise en forme des objets graphiques, y compris celle des espaces réservés et des éléments de diagrammes ou de graphiques, en utilisant les commandes disponibles sous l’onglet « Format » de l’objet sélectionné (onglet nommé « Mise en forme » pour un graphique).
-
Chapitre 7 - LES TABLEAUX
On se servira : - Pour le créer : du bouton « Tableau » situé dans le groupe « Tableaux » de l’onglet « Insertion ». - Des onglets « Création » et « Disposition », qui s’affichent quand le tableau est sélectionné. Ils contiennent les commandes des « Outils de tableau ». - Du clic droit sur le tableau qui permet d’accéder à diverses commandes.
-
Chapitre 8 – EFFETS D’ANIMATION
On peut appliquer un effet d’animation à tout objet sélectionné de la diapositive. On utilise les commandes de l’onglet « Animations ».
-
Chapitre 9 – LE DIAPORAMA
Un diaporama est la projection sur écran d’une présentation. On utilisera principalement les commandes sous l’onglet « Diaporama », ainsi que la barre d’outils du diaporama. Un diaporama peut être visionné : En plein écran : c’est l’option par défaut. En mode Lecture Dans une fenêtre
-
Conclusion